Irina De Baghy | mezzo-soprano

C’est à l’âge de six ans que la jeune mezzo-soprano canadienne Irina de Baghy débute sa carrière de chanteuse dans des comédies musicales au Canada, avant de suivre les master-class de grands artistes de jazz renommés.

En 1999, elle se découvre une vraie passion pour l’art lyrique au cours de ses études à la Bishop’s University. Tout au long de sa formation, elle s’est vu décerner de nombreux prix, parmi lesquels The Friends of Music Award 1999-2000, The Howard Brown Prize in Music 2000-2001 et 2001-2002, ainsi que le prix universitaire Top Graduating Student 2002-2003.

Depuis, elle se produit régulièrement en Europe et en Amérique du Nord pour des productions lyriques. Elle chante également en récital avec piano et avec orchestre, et a participé à plusieurs créations contemporaines. Elle a joué le rôle de Ragonde dans Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Malmö (Suède), ainsi que le rôle d’Arsace dans Semiramide de Rossini au Royal Danish Opera (Danemark).

En France elle a joué récemment à l’Opéra de Reims le rôle de Rita dans La Zarzuela de Thomas Bréton et la création de Thierry Pécou Rêve de Carnaval. Elle incarne Carmen au festival d’été de Montmorillon parrainé par Eve Ruggieri ainsi que le rôle de Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Fribourg en Suisse et au festival Saint Céré.

Elle a remporté le 1er prix de chant de l’ADAMI du Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Passionnée par la musique de chambre, elle donne également de nombreux récitals en Europe, aux États-Unis et au Canada.