ROMAIN DAYEZ | baryton

Romain Dayez © Maxim Lenik

Romain Dayez naît à Bruxelles en 1989. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, il a interprété des rôles dans une trentaine d’œuvres lyriques (Opéra de Wallonie, de Metz, Nantes, Reims, Rouen, Angers, Clermont-Ferrand, Palerme, Tours, Bordeaux, Montpellier, Reims, Philharmonie de Pairs, Théâtre du Châtelet, Théâtre National de Marseille, Théâtre Impérial de Compiègne, Théâtre de l’Athénée etc).

Sa prédilection pour les musiques baroque et sacrée lui permet de chanter en soliste dans plus d’une centaine de productions (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Notre-Dame de Paris, Arsenal de Metz, Saint-Eustache, Cathédrale de Bruxelles, La Madeleine, Théâtre des Champs-Elysées, Les Invalides etc.).

Spécialisé en crossover, il participe à des performances de tous types avec des chorégraphes, plasticiens, réalisateurs, notamment à l’Opéra de Paris, au Louvre, au Palais de Tokyo ou à la Biennale de Venise. Depuis deux ans, il se passionne pour la chanson et la musique actuelle, et prend part à une trentaine de créations mondiales (Salle Gaveau, Théâtre Marigny, Radio France, Tampere, New York).

Il est l’invité de nombreux festivals tels que le Brussels Summer Festival, les Festivals de Wallonie et de Flandres, de Musiq3, Les Nuits du Botanique, les Festivals d’Avignon, Spa, Sablé, Utrecht, Deauville, Rocamadour, Brême, La Chaise-Dieu etc.

Il est directeur artistique du Rapt Invisible, qui associe des chants sacrés anciens aux musiques traditionnelles, improvisées ou électroniques.