SECESSION ORCHESTRA | Orchestre


SECESSION ORCHESTRA est une formation d’élite composée d’une quarantaine de musiciens, qui se produit aussi bien en ensemble de chambre qu’en grande formation symphonique. Placé sous la direction musicale et artistique de Clément Mao – Takacs, son large répertoire privilégie les 20ème et 21ème siècles : si Wagner, Mahler, Schönberg, Berg, Webern, Debussy, Ravel, Bartók, Sibelius… forment le cœur de ses programmes, SECESSION ORCHESTRA  travaille toujours avec les compositeurs de son temps, s’attache à redécouvrir des compositeurs oubliés, et propose des incursions dans le grand répertoire symphonique avec des interprétations radicales.

Ses qualités le conduisent à être engagé immédiatement dans de grands festivals en France et en Europe : Lisztomanias (Scène nationale Équinoxe à Châteauroux), Centre Européen de Musique (Bougival), CIMA (Porto Ercole, Italie), Chopin-Sand (Nohant), Tons Voisins (Albi), Rencontres musicales de Calenzana (Corse), Mélos-Éthos (Bratislava), Floréal (Épinal), Codes (Lublin), Maestri e  Bambini (Montercarlo di Lucca, Italie), Rencontres musicales de Calenzana, MÉTIS et Saint-Denis, Classique au Vert, Les Athénéennes (Genève)…

De 2015 à 2016, SECESSION ORCHESTRA a été en résidence au Festival de Saint-Denis ; il a reçu à plusieurs reprises le soutien de la Fondation La Poste. Depuis 2014, SECESSION ORCHESTRA est  en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à la Fondation Royaumont / Médiathèque musicale Mahler de 2017 à 2019 : dans ce cadre, il se produit chaque année au Festival de Royaumont dans des programmes emblématiques : Jardins d’Amour (Zemlinsky, Mahler, Wagner en 2017) ; La Nature est un temple (Debussy, Cras, Duparc, Adams en 2018).

En 2015, SECESSION ORCHESTRA ouvre le festival de Deauville dans un programme Webern/Wagner/Mahler loué unanimement par la presse musicale et fait sensation à Bruxelles, investissant l’ensemble du bâtiment et jouant pendant plus de cinq heures lors de l’Opening Night de BOZAR. A Paris, SECESSION ORCHESTRA concerte régulièrement à l’Auditorium du Louvre (Une jeunesse viennoise, Debussy et la danse) ; il est le premier orchestre à se produire dans la cour Marly du Musée du Louvre. En 2019, il sera ensemble associé à la programmation de l’Auditorium du Musée d’Orsay. Créant chaque année plusieurs œuvres de notre temps, SECESSION ORCHESTRA a été invité par le festival Présences de Radio-France (créations de Saariaho, Motsch, Vincze, Koskinen), le festival NOVALIS (Croatie), et collabore étroitement avec la compositrice Kaija Saariaho. SECESSION ORCHESTRA donne également de nombreux concerts dans le cadre des festivals INTERVALLES et TERRAQUÉ.

Multipliant les collaborations et les passerelles entre les arts, SECESSION ORCHESTRA se produit souvent en compagnie d’autres artistes (Thomas Hampson, Renaud Capuçon, Marion Lebègue, Edwin Fardini, Elsa Dreisig, Stéphane Degout, Jonas Vitaud, François Dumont, Jean-François Heisser…) et comédiens (Charles Berling, Didier Sandre, Antoine Duléry, Claude Jamain, Laurence Cordier, Julie Depardieu, Renan Carteaux, Brigitte Fossey, Michel Fau…). Il collabore avec la compagnie La Chambre aux échos pour les spectacles Tu ne dois pas garder la nuit en toi (musiques de Wagner et Mahler, 2013), Violences (Henze et Koskinen), Graal Théâtres et La Passion de Simone (musiques de Kaija Saariaho).

Considérant tout acte culturel comme un acte social, SECESSION ORCHESTRA choisit de repenser la forme du concert classique à travers des programmes-concepts et de réinventer le lien entre musiciens et publics au cœur de la cité : leur recherche de l’excellence, leur attention à la transmission et leur volonté d’aller au-devant de tous les publics (du jeune public au public en situation de handicap ou souffrant de pathologies lourdes jusqu’aux personnes en soins palliatifs) incarnent leur démarche fondée sur l’éthique et un enthousiasme communicatif.

MUSICIENS DE SECESSION ORCHESTRA

  • Flûtes : Marina Ferrari, Emma Landarrabilco, Julie Huguet, Takahiro Uchiyama, Julien Vern
  • Hautbois, cor anglais : Quentin D’Haussy, Guillaume Gerbaud, Clarisse Moreau
  • Clarinettes : Mathieu Franot, Renaud Guy-Rousseau, Maxime Jaouen, Sarah Lefevre, Anne-Sophie Lobbé, Hugues Soualhat
  • Bassons : Audran Bournel-Bosson, Rodolphe Bernard
  • Cors : Corentin Billet, Agnès Chopin, Rémi Gormand, Joffrey Portier, Grégory Sarrazin
  • Trompettes : Marc Calentier, Johann Nardeau
  • Harpes : Vincent Buffin, Annabelle Jarre, Marion Lénart, Christophe Saunière
  • Violons : Elise  Douylliez, Eunjoo Lee, Glen Rouxel, Clément Wurm
  • Altos : Marina Capstick, Alphonse Dervieux, Cécile Marsaudon, Vladimir Percevic
  • Violoncelles : Alexis Derouin, Ella Jarrige
  • Contrebasses : Alexandre Baile, Aurore Pingard

Événements associés

POCHETTE SURPRISE
ÉGLISE St BARTHÉLEMY
Samedi 15 septembre | 16H

PORTRAITS DE FEMMES
EGLISE SAINT BARTHÉLÉMY
Samedi 15 septembre | 18H

SORORITÉS / SONORITÉS
MUSÉE CERNUSCHI
Dimanche 16 Septembre | 15H

PORTRAITS CROISÉS : CLAUDE DEBUSSY – JEAN CRAS
MAIRIE DU 8EME
Lundi 17 septembre | 20H

VOTRE ÂME EST UN PAYSAGE CHOISI
MAIRIE DU 8EME
Mardi 18 septembre | 20H

PORTRAIT DE L’ARTISTE EN JEUNE HOMME
HOPITAL BRETONNEAU
Jeudi 20 septembre │ 20H

BAUDELAIRIANA
PETIT PALAIS
Vendredi 21 septembre │ 19H