SORORITÉS / SONORITÉS

Récital voix et harpe

 Musée Cernuschi
7 avenue Velasquez, Paris 8

Dimanche 16 Septembre | 15H
Durée : ~60′

Marianne Seleskovitchmezzo soprano
Vincent Buffin | harpe

Œuvres de Strozzi, Hildegard von Bingen, Garcia-Viardot, Garcia-Malibran-Beriot, Wieck-Schumannn, Fanny Hensel-Mendelssohn, Bonis, Boulanger, Saariaho…

« Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit.
Dis-moi ? qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ?
Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher,
et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique.
Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux,
jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ;
et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ;
cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l’administration de la nature.
Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.
L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle ; boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus. »
Olympe de Gouges, Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

C’est à toutes ses « sœurs en sons » que Marianne Seleskovitch a souhaité rendre hommage avec ce récital : reprenant l’antique alliance de la voix de femme et de la harpe, elle a choisi de nous faire entendre un véritable panorama de compositrices, du Moyen-Âge à nos jours. Ces voix et ces écritures féminines, il faut leur faire toute la place dont elles furent souvent privées : elles nous sont nécessaires parce qu’elles dessinent, même dans une lecture anachronique, un cheminement de la pensée féministe, une revendication du droit d’exister et de créer.

Sauf mention contraire, toutes les pièces sont interprétées dans des orchestrations ou arrangements réalisés par Clément Mao – Takacs pour SECESSION ORCHESTRA.