Votre âme est un paysage choisi

Concert – conférence

Mairie du 8ème
3 rue de Lisbonne, Paris 8

Mardi 18 septembre | 20H
Durée : ~80′

Jérôme Bastianelliécrivain et directeur du Musée du Quai Branly
Secession Orchestra │ orchestre
Clément Mao – Takacsdirection

Œuvres de Debussy et Mompou

En choisissant d’entrelacer la production de Claude Debussy et de Federico Mompou, Jérôme Bastianelli et Clément Mao – Takacs ont tissé un réseau de correspondances à partir de la notion de paysage. A la fois extérieurs et intérieurs, ces paysages musicaux sont aussi bien description de ce qui est vu qu’impression ressentie devant la vision, invention d’un paysage « choisi », rêvé, utopique – peut-être à partir du réel – aussi bien que révélation intime, paysage de l’âme.

Un paysage peut-être pictural autant que sonore, conjuguant ou dissociant l’idée du lointain et du proche ; et il peut aussi être mental, interrogeant la mémoire et le souvenir comme leur érosion et l’oubli…

Animé ou déserté par la présence humaine, le paysage conserve toujours sa part de mystère, questionnant ce qui est, ce qui fut et ce qui sera, mais également la place du spectateur/auditeur : car le paysage, une fois enchâssé dans une œuvre pictural, littéraire ou musicale, existe-t-il sans celui qui le regarde/lit/écoute ? Un concert-conférence aux portes du rêve, en suivant les détours secrets de l’imaginaire de Debussy et Mompou.

Sauf mention contraire, toutes les pièces sont interprétées dans des orchestrations ou arrangements réalisés par Clément Mao – Takacs pour SECESSION ORCHESTRA.