Aleksi Barrière | Metteur en scène

Aleksi Barrière est né en 1989 à Paris. Il découvre le théâtre comme forme transdisciplinaire en œuvrant sur plusieurs spectacles et happenings en tant que comédien, dramaturge et assistant aux côtés de la metteure en scène Sarah Méadel, avec qui il cosigne par la suite sa première mise en scène, La Leçon de Ionesco, en 2006. C’est à la même époque qu’il fait ses premiers pas en tant que traducteur de textes dramatiques (Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare notamment), un travail du texte au plus près du plateau qui est depuis au cœur de sa pratique protéiforme.

En parallèle de ses études de philosophie (Université de Paris-1) et de mise en scène et scénographie (Faculté de Théâtre de Prague), il continue de se nourrir de différentes influences en collaborant en tant qu’assistant avec le metteur en scène Peter Sellars (Opéra de Sante Fe, 2008) et avec la compagnie d’arts multimédias Image Auditive, avec qui il a travaillé en tant que metteur en scène et scénographe, notamment sur une version de Wozzeck d’Alban Berg (Royal Festival Hall, Londres, 2009) et un concert-vidéo mis en scène (Miller Theater, NYC, 2014). Il a par ailleurs accompagné en tant que dramaturge l’aventure d’une version de chambre du Ring de Wagner montée par la compagnie T&M sous la direction d’Antoine Gindt (tournée européenne en 2011).

Son activité de metteur en scène se déploie de manière internationale : outre plusieurs spectacles montés et tournés en République tchèque allant du répertoire élisabéthain à l’écriture collective en passant par le théâtre de Jean Genet, il a proposé une version de l’opéra de Kim B. Ashton the boy, the forest and the desert (Grimeborn Festival, Londres, 2011) et a été invité par des structures telles que le CNSMDP (La Voix humaine, 2013) et le Festival READ à Helsinki (Babel, 2014). Mais c’est surtout au sein de la compagnie La Chambre aux échos, qu’il a fondée avec le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs, qu’il développe les formes de théâtre musical originales et engagées qui constituent son cœur de cible. Mettant l’accent sur les écritures contemporaines, la transdisciplinarité et la porosité des formes et des publics, le collectif a récemment tourné notamment en Belgique, en Croatie, au Danemark et aux États-Unis.

Auteur de nombreux textes littéraires et critiques, il a notamment été mis en musique par Kaija Saariaho, et signe régulièrement articles pour des revues, des institutions lyriques telles que l’Opéra de Paris, des catalogues d’exposition et livres d’art. Il collabore également en tant que conseiller artistique aux programmes du Secession Orchestra de Clément Mao-Takacs, pour lequel il a écrit de nombreux textes musicographiques. Son anthologie commentée sur les rapports théâtre/musique sera prochainement publiée par les éditions de la Philharmonie de Paris. Boursier du Festival de Bayreuth (2011), du réseau ENOA (ateliers au Festival d’Aix-en-Provence en 2010 et au LOD à Gand en 2012), et depuis 2015 de l’Akademie Musiktheater Heute de la Deutsche Bank.

Événements associés

GIVE ME A FEW WORDS
CHAPELLE EXPIATOIRE
mardi 12 septembre | 13H

GIVE ME A FEW WORDS
CHAPELLE EXPIATOIRE
marcredi 13 septembre | 18H

GIVE ME A FEW WORDS
CHAPELLE EXPIATOIRE
jeudi 14 septembre | 13H